Depuis 15 ans, les fermes buissonnières du Castillonnais sont fidèles à ce rendez-vous dominical: le marché fermier d’Engomer.

Qui sont-ils?

Des producteurs, des fermiers, des artisans, tous animés par la passion de leur métier et tous heureux de se retrouver à Engomer dans une ambiance si particulière faite de relations conviviales, de plaisir et d’amitiés et de dégustation.

Pour certains marchés devenus des incontournables dans la région (Noël, Pâques, Eté), les producteurs s’organisent pour offrir une belle animation autour du marché. Ils font venir des musiciens, des saltimbanques et des spectacles de rue…

C’est cette ambiance qu’ils aiment partager avec tous. Ils invitent à découvrir leur savoir-faire et proposent des produits alimentaires et artisanaux de qualité.

Conscients de leur rôle d’acteurs du social et du rural de leur territoire, les producteurs, par le biais du marché fermier s’investissent aussi dans la citoyenneté en faisant de la place du marché un lieu d’échange, de production du “vivre ensemble”.

Ainsi chaque année ils organisent des animations phares:

  • La foire aux livres, la rentrée littéraire avec la présence de nombreux écrivains de la région
  • La foire aux jouets avec l’école d’Engomer
  • Le marché des savoir-faire, à la rencontre des artisans de la région
  • La friperie pour vider ses armoires
  • le vide-jardin pour échanger graines et conseils
  • le marché aux puces réservé aux particuliers

Vous pouvez les retrouver le dimanche matin à l’entrée du village sur la place du marché.

Pour tout renseignement et contact: Françoise – 05 61 96 82 08

 

Les photographies qui illustrent cette page ont été réalisées par le marché des fermes buissonnières et Mateo Valdez-Rigaud. La rédaction les remercie pour leur collaboration au site (Texte et illustrations)